CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Mademoisellelau

Re: CP 2017-2018

Message par Mademoisellelau » mer. janv. 17, 2018 9:25 am

Pour la dizaine, avec le boulier, on compte de 10 en 10 (ils adorent). Je n’avais pas pensé à t’en parler. Et il y a sûrement d’autres trucs auxquels je ne pense pas.
Ça me sert pour la dizaine, mais les enfants l’utilisent Aussi quand ils ont besoin de nommer des nombres (ils cherchent le nom de la dizaine, le retrouvent et le citent). Je le fais depuis longtemps, dès octobre. Au début, on compte jusqu’à 30, on refait en dizaines, on compte aussi à rebours . Actuellement, ils savent tous réciter les dizaines jusqu’à 60. Là on apprend jusqu’à 100. Et on récite la comptine jusqu’à 100. Compte à rebours à partir de 60. On double ce travail avec les furets. On fait des dictées de nombres sur l’ardoise. Pareil avec le boulier, en dictée. Plus ce que j’avais dû mettre dans mon autre message. Je crois que tout ça fait qu’on travaille la dizaine depuis longtemps, et au quotidien. Du coup, ça se fait un peu tout seul, sans progression spécifique.
Bon, je me relis et je suis pas mal brouillonne... désolée... Si tu veux des précisions, n’hésite pas.

RififiHype

Message par RififiHype » mer. janv. 17, 2018 2:29 pm

Linna a écrit : ↑
lun. janv. 15, 2018 1:53 pm

merci pour tes réponses !
pour la dizaine, je pense en fait que c'est à bosser toute l'année, pas sûre qu'une séquence spécifique soit nécessaire; finalement ?

tu peux m'en dire + sur ta progression problemes au cP ?
MERC I!!
Oui, la dizaine se travaille toute l'année, petit à petit.

Pour les problèmes, rien de révolutionnaire. J'ai repris la présentation "bout de gomme" avec un énoncé, une case schéma et une case calcul et une ligne réponse. L'idée est d'apprendre un faire un schéma qui "raconte l'histoire" (donc lâcher prise et accepter de dessiner de simples ronds à la place de vraies carottes par exemple), trouver le sens du calcul (et donc utiliser le bon signe); Accepter d'écrire un calcul qui réponde à l'histoire (exemple : un enfant a 3 billes rouges, 2 bleues et 4 vertes, le calcul sera 3 + 2 + 4 et non 5 + 4 même si c'est le même résultat).
Les énoncés suivent la progression de calcul de la classe. Dans l'idée, les calculs ne sont pas un frein à la résolution, c'est toujours facile, car ce qui compte, c'est la compréhension du problème, comprendre ce qu'on attend d'eux (posture d'élève) et rendre compte du résultat par une phrase qui répond à la question (ex : quand on demande "combien de billes possède Paul?", on ne doit pas écrire : "il y a 9 billes" mais "Paul possède 9 billes"). Oui je sais, je suis un peu psycho rigide mais ce sont des habitudes nécessaires pour réussir les problèmes complexes des années à venir... c'est un peu une formation à la résolution de problèmes !
Je vais complexifier l'an prochain pour ajouter des situations un peu plus variées d'une part, mais aussi pour ajouter des données "parasites" en fin de progression (je ne l'ai pas fait mais je me rends compte que ce sera à leur portée rapidement) et aussi pour proposer la rédaction de problèmes à partir d'une phrase solution, ou bien de trouver la question à un problème etc.

Je joins le PDF des problèmes (nous en travaillons un par semaine cette année, mais l'an prochain, nous en travaillerons deux je pense (je ne serai pas "prisonnière" de mon fichier !!!!)). C'est vraiment d'inspiration Boutdegomme, donc évitez de le diffuser, je ne voudrais froisser personne ! (mais bon , ça n'existait pas en version CP chez Boutdegomme...).
atelier problèmes.pdf
(410.34 Kio) Téléchargé 16 fois

Cara

Message par Cara » mer. janv. 17, 2018 2:35 pm

paillettes a écrit : ↑
mer. janv. 17, 2018 6:55 am
Pour le moment, les dictées:
-dictée de mots sur le cahier, les mêmes pour tous.
-dictée de phrases sur ardoise.
La différenciation est plutôt sur l'encodage, et lorsque je prends par petit groupes (là je demande un truc différent à chaque élève selon leur niveau)
Moi je ne peux pas car mes élèves ont des niveaux vraiment différents. Peut-être que l'encodage de vos élèves est plus homogène. Mes élèves du G1 écrivent des mots comme branche, marteau... et sont capables d'encoder des mots avec des sons plus complexes (gr, fl, cl, cr, on,...). Mon élève du G3 ne sais pas écrire lama par exemple.

En problème, j'ai fait d'abord des problèmes en image. Il est facile de trouver la réponse car l'image aide beaucoup. Maintenant, nous travaillons sur le schéma. Ils lisent le problème et nous choisissons entre 2 schémas. Ils expliquent et nous résolvons le problème. Je travaille à l'oral.
Modifié en dernier par Cara le mer. janv. 17, 2018 2:39 pm, modifié 1 fois.

RififiHype

Message par RififiHype » mer. janv. 17, 2018 2:35 pm

lun. janv. 15, 2018 1:54 pm

j'ai peut être déjà posé" la question mais tu trouves où tes tampons ? Sinon commetn les renmplaecr ?
Oui, question déjà posée ! ahahahah ! Pas grave, je réponds à nouveau : Atelier d'imprimerie, chez Nathan. J'ai la boîte minuscules et la boîte majuscules... et dire que je les ai récupérées juste avant qu'elles ne partent à la benne ! (toute neuves ou presque !)

Image

Sinon, ça peut être remplacé par des étiquettes à coller ? C'est moins fun, c'est sûr...

RififiHype

Message par RififiHype » mer. janv. 17, 2018 2:38 pm

Cara a écrit : ↑
mer. janv. 17, 2018 2:35 pm
paillettes a écrit : ↑
mer. janv. 17, 2018 6:55 am
Pour le moment, les dictées:
-dictée de mots sur le cahier, les mêmes pour tous.
-dictée de phrases sur ardoise.
La différenciation est plutôt sur l'encodage, et lorsque je prends par petit groupes (là je demande un truc différent à chaque élève selon leur niveau)
Moi je ne peux pas car mes élèves ont des niveaux vraiment différents. Peut-être que l'encodage de vos élèves est plus homogène. Mes élèves du G1 écrivent des mots comme branche, marteau... et sont capables d'encoder des mots avec des sons plus complexes (gr, fl, cl, cr, on,...). Mon élève du G3 ne sais pas écrire lama par exemple.
J'ai le même soucis, mais mon G1 comporte 23 élèves... Mon G2, une seule (syllabes simples et mots simples) et G3... mon dieu mon groupe 3... 2 élèves mais alors là, c'est le gouffre... je vais revenir à la dictée de lettres, j'abandonne les syllabes simples, même avec tampons... :cry:
Donc on peut dire que la classe est plutôt homogène car largement majoritairement en G1 (ouf d'ailleurs, le contraire m'aurait déprimée à vie... déjà que !).

Linna

Message par Linna » sam. janv. 20, 2018 6:55 am

RififiHype a écrit : ↑

j'ai peut être déjà posé" la question mais tu trouves où tes tampons ? Sinon commetn les renmplaecr ?
Oui, question déjà posée ! ahahahah ! Pas grave, je réponds à nouveau : Atelier d'imprimerie, chez Nathan. J'ai la boîte minuscules et la boîte majuscules... et dire que je les ai récupérées juste avant qu'elles ne partent à la benne ! (toute neuves ou presque !)

Image

Sinon, ça peut être remplacé par des étiquettes à coller ? C'est moins fun, c'est sûr...
trop fastidueux les Ă©tiquettes....
je dois pas être douée mais je trouve pas les ateliers d'imprimerie sur le site de nathan ??

RififiHype

Message par RififiHype » dim. janv. 21, 2018 9:25 am

sam. janv. 20, 2018 6:55 am
RififiHype a écrit : ↑

Image

trop fastidueux les Ă©tiquettes....
je dois pas être douée mais je trouve pas les ateliers d'imprimerie sur le site de nathan ??
Tape "atelier d'imprimerie Nathan" dans google image, tu reconnaîtras la boite et tu sauras sur quel site j'ai pris la photo. J'ai cru en voir sur amazon. Ce n'est peut être plus édité, donc à voir du côté des occasions.

voici le lien de recherche : https://www.google.fr/search?q=atelier+ ... =656&dpr=1

adelinepralin

Message par adelinepralin » mer. janv. 31, 2018 1:41 pm

dim. sept. 10, 2017 4:33 pm
Bonjour !
Je suis en projet cinéma avec l'école toute cette année.
J’aurais bien fait faire un court métrage à mes élèves. Vous pensez que c'est possible ? Vous avez des pistes là-dessus ?
Merci beaucoup d'avance!!!
J'avais fait un petit film avec ma classe CP-CE1 il y a plusieurs années :) ça demande beaucoup d'organisation et il faut quand même que la classe ait une atmosphère calme en générale (je pourrais jamais le faire avec mes CP de cette année tellement ils sont turbulents). Après il y a aussi autre chose, il faut penser au droit à l'image car quand j'ai voulu faire un projet similaire avec une autre classe, un des enfants n'a pas eu l'autorisation de ses parents pour participer :shock:

Linna

Message par Linna » lun. fĂ©vr. 12, 2018 2:46 pm

Bonjour !
Et bonnes vacances Ă  ceux de la zone A, bon courage aux autres !!

Je cherche des "idées" en arts visuels : je trouve souvent des choses, mais finalement je me dis que des maternelles ou GS feraient la même chose. Et je mets des heures pour trouver un truc qui me convient, souvent qu'à moitié !
Vous trouvez où votre inspiration, vos idées, vos programmations, progressions..... ?
merciiiiis !

fred301

Message par fred301 » lun. fĂ©vr. 12, 2018 9:11 pm

On participe à Ecole et cinéma donc je bosse pas mal là-dessus, je fouine sur le net, je discute avec ma collègue qui a de super idées.
+ qqes classiques bricolages Noël, fête mère/pères... on a peu de temps pour autre chose.

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »