Reconversion devenir Prof

Comment devenir prof, qu'est-ce qui motive un tel choix ? Comment bien préparer les concours du CRPE, du CAPES / CAPEPS / CAPLP et autres concours de l'enseignement pour les réussir ?
RĂ©pondre
ProfEco

Reconversion devenir Prof

Message par ProfEco » mar. fĂ©vr. 27, 2018 10:34 am

Bonjour,

J'ai 25 ans, et je suis titulaire d'un BAC +5 Economie appliquée, et je travaille actuellement dans un autre domaine.
Je souhaiterais me reconvertir en tant que professeure d'Economie mais je suis un peu perdue.

Est-ce que je dois refaire un master de prof ? Ou est-ce je peux passer mon concours CAPES directement?
Comment se passe la suite en cas de réussite de ce concours?

Je vous remercie :)

ludovic
Site Admin

Re: Reconversion devenir Prof

Message par ludovic » mar. fĂ©vr. 27, 2018 2:46 pm

Bonjour,
Etant donné que vous êtes titulaire d'un master, vous pouvez vous inscrire aux concours en "candidat libre". Ces concours se présentent en une phase écrite d'admissibilité suivie, si vous êtes déclarés "admissible", d'une phase orale d'admission où seuls X candidats sont retenus (X varie chaque année en fonction des disciplines)

Vous pouvez vous inscrire à 3 concours différents pour devenir professeur d'économie en Lycée général et technologique ou en Lycée professionnel :

1) Le CAPES Sciences Economiques et sociales
Pour enseigner en lycée général et technologique.
Le professeur certifié assure 18 heures de cours hebdomadaires, mais son travail ne se limite pas à la présence en classe.
L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Le concours externe du Capes s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu'aux personnes qui remplissent les conditions pour s'inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).

2) L'agrégation Economie-gestion
Pour enseigner en lycée et/ou classe prépa. et/ou BTS.
Le professeur agrégé assure 15 heures de cours hebdomadaires (contre 18h pour un certifié, avec le CAPES), mais son travail ne se limite pas à la présence en classe.
L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Etant donné que vous avez un master, vous pouvez prétendre au concours externe

3) Le CAPLP "Ă©conomie et gestion" (option gestion et administration, option commerce et vente, option transport et logistique)
Pour enseigner en Lycée professionnel.
Le professeur certifié assure 18 heures de cours hebdomadaires, mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. L'obtention du CAPLP permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur de lycée professionnel. Comme tout enseignant titulaire des concours de l'enseignement public, le professeur de lycée professionnel est un fonctionnaire de l'État.
Pour vous inscrire au concours externe du CAPLP dans une section professionnelle, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, avoir accompli cinq années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et être titulaire :
d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années (BTS, DUT...),
ou d'une action de formation continue conduisant Ă  une qualification professionnelle de niveau III,
ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles.
Vous pouvez également vous inscrire si vous remplissez les conditions de diplôme exigées pour les sections d'enseignement général. Dans ce cas, vous n'avez pas à justifier de pratique professionnelle.

A noter que si vous devenez lauréat du concours, des parcours vous sont proposés en ESPE pour assumer votre statut de "professeur stagiaire" :
Les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre bénéficient d’une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire et un parcours de formation adapté en ESPE tenant compte de leur expérience antérieure, de leur formation initiale et de leurs besoins. La formation en alternance est rémunérée. Dans tous les cas, le parcours de formation doit être adapté aux besoins de formation et de compétences en lien étroit avec le stage en responsabilité. Il est indispensable que le fonctionnaire stagiaire soit inscrit au sein d'une ESPE, quel que soit le parcours adapté qu'il devra suivre.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

ProfEco

Message par ProfEco » mar. fĂ©vr. 27, 2018 3:23 pm

Bonjour Ludovic,

Je vous remercie pour votre réponse complète.

Donc si j'ai bien compris, je peux m'inscrire au CAPES librement étant donné que je suis déjà titulaire d'un master.

Mais pouvez-vous me dire comment se passe l'alternance?:
Quand j'aurai reçu mon CAPES, je devrais m'inscrire à une école tout de même en tant que stagiaire? Ou est-on inscrit d'office?
Dans ce cas, comment trouves-t-on un Ă©tablissement pour l'alternance (mes cours) et un Ă©tablissement pour pratiquer ?

Je vous remercie

ludovic
Site Admin

Message par ludovic » mer. fĂ©vr. 28, 2018 4:41 pm

Bonjour,
Oui, avec un master, mĂŞme si ce n'est pas MEEF, vous pouvez vous inscrire au CAPES en candidat libre.
La préparation se fait alors sur votre temps libre, à moins que vous ne souhaitiez vous inscrire à ce master afin de préparer plus sérieusement ce concours.

Dans tous les cas, si vous êtes déclaré "Admis" au concours, c'est-à-dire que vous avez réussi le CAPES, vous deviendrez automatiquement professeur-stagiaire. L'affectation en tant que professeur-stagiaire se passe comme suit :

Vous vous connectez sur Sial (portail pour les affectations des enseignants), durant le mois de mai généralement (consultez la note de service publiée annuellement et intitulée "Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 201X", pour être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire : vous émettrez alors 6 vœux d'académie. Selon le nombre de "points" que vous avez (marié-pacsé, enfants à charge, rang au concours, etc.) vos voeux sont prioritaires sur ceux des autres. Si vous n'avez aucune des 6 académies (pas assez de postes disponibles par rapport à la demande et autres lauréats qui ont plus de points que vous), vous serez affecté dans d'autres, par extension géographique, et selon les besoins de service.
Une fois que vous avez obtenu l'académie, vous choisissez de même les établissements qui vous conviennent le plus dans cette académie.

Ainsi, dès que vous êtes professeur-stagiaire, vous êtes automatiquement rattaché à l'ESPE de l'académie où se trouve votre établissement d'affectation.

Durant l'année de stage, vous serez évalué afin de devenir, si tout se passe bien, titulaire.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

ProfEco

Message par ProfEco » ven. mars 02, 2018 8:27 pm

Bonjour Ludovic,

Je vous remercie, ça m'a énormément éclairée!

Une dernière question svp : Devrais-je payer (une inscription, des trimestres...) à l'ESPE quand je serai dans une académie?

En vous remerciant,

ludovic
Site Admin

Message par ludovic » sam. mars 03, 2018 10:01 pm

Bonjour,
Théoriquement, en tant que titulaire d'un master 2 qui n'est pas "enseignement (MEEF), vous devrez vous inscrire en ESPE pour passer le Diplôme Universitaire "Parcours Entrer directement dans le métier".
Vous n’avez pas de frais d’inscription à régler.

ProfEco

Message par ProfEco » mar. mars 06, 2018 7:19 pm

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup!

Bien cordialement,

RĂ©pondre

Retourner vers « Devenir prof : CAPES, CAPLP, CRPE & autres concours »