Bonjour,
Etant donné que vous êtes titulaire d'un master, vous pouvez vous inscrire aux concours en "candidat libre". Ces concours se présentent en une phase écrite d'admissibilité suivie, si vous êtes déclarés "admissible", d'une phase orale d'admission où seuls X candidats sont retenus (X varie chaque année en fonction des disciplines)
Vous pouvez vous inscrire à 3 concours différents pour devenir professeur d'économie en Lycée général et technologique ou en Lycée professionnel :
1) Le CAPES Sciences Economiques et sociales
Pour enseigner en lycée général et technologique.
Le professeur certifié assure 18 heures de cours hebdomadaires, mais son travail ne se limite pas à la présence en classe.
L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Le concours externe du Capes s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu'aux personnes qui remplissent les conditions pour s'inscrire en deuxième année de Master
et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
2) L'agrégation Economie-gestion
Pour enseigner en lycée et/ou classe prépa. et/ou BTS.
Le professeur agrégé assure 15 heures de cours hebdomadaires (contre 18h pour un certifié, avec le CAPES), mais son travail ne se limite pas à la présence en classe.
L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Etant donné que vous avez un master, vous pouvez prétendre au concours externe
3) Le CAPLP "économie et gestion" (option gestion et administration, option commerce et vente, option transport et logistique)
Pour enseigner en Lycée professionnel.
Le professeur certifié assure 18 heures de cours hebdomadaires, mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. L'obtention du CAPLP permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur de lycée professionnel. Comme tout enseignant titulaire des concours de l'enseignement public, le professeur de lycée professionnel est un fonctionnaire de l'État.
Pour vous inscrire au concours externe du CAPLP dans une section professionnelle, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, avoir accompli cinq années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et être titulaire :
d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années (BTS, DUT...),
ou d'une action de formation continue conduisant Ă une qualification professionnelle de niveau III,
ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles.
Vous pouvez également vous inscrire si vous remplissez les conditions de diplôme exigées pour les sections d'enseignement général. Dans ce cas, vous n'avez pas à justifier de pratique professionnelle.
A noter que si vous devenez lauréat du concours, des parcours vous sont proposés en ESPE pour assumer votre statut de "professeur stagiaire" :
Les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre bénéficient d’une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire et un parcours de formation adapté en ESPE tenant compte de leur expérience antérieure, de leur formation initiale et de leurs besoins. La formation en alternance est rémunérée. Dans tous les cas, le parcours de formation doit être adapté aux besoins de formation et de compétences en lien étroit avec le stage en responsabilité. Il est indispensable que le fonctionnaire stagiaire soit inscrit au sein d'une ESPE, quel que soit le parcours adapté qu'il devra suivre.