CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RififiHype

Re: CP 2017-2018

Message par RififiHype » dim. avr. 22, 2018 10:22 am

L'an prochain, je pense que je vais essayer justement d'équilibrer les leçons math et lecture. Cette année, j'ai du donner 90% de leçon de lecture, un peu de DDM à expliquer et quelques notions de mathématiques seulement à revoir. Il faut que je revois ça, non pas parce que j'ai un réel besoin que les élèves revoient les maths (car déjà les notions sont déjà vues en classe, mais après tout, en lecture aussi...), mais pour que dans la tête des enfants et des parents, les mathématiques prennent une place aussi sérieuse que la lecture.
Je donnerai des leçons toute simples, rapides et qui redonnent bien confiance à ceux qui en ont besoin notamment.

Vous connaissez vos classes pour l'an prochain ? Je vais donc rempiler comme prévu sur un CP simple... me reste le nombre d'élèves à déterminer... j'espère pas plus de 24 mais malheureusement, si on n'ouvre pas de classe, j'ai peur d'en avoir jusqu'à 28... :?

Pour celle (dont j'ai oubli√© le pseudo) qui travaille sur le temps des grands parents, j'ai fait apporter √† mes √©l√®ves des objets anciens (instructions aux parents : qui devaient dater entre 1900 et 1990) afin qu'ils les exposent aux autres √©l√®ves sous forme d'√©nigmes (les autres √©l√®ves devaient poser des questions, d√©crire l'objet apport√© etc et l'√©l√®ve qui apporte l'objet doit r√©pondre). Je prends les objets en photo et on les place sur une frise chronologique avec pour points de rep√®re principaux la premi√®re guerre mondiale (vue en novembre en EMC), les grands parents (50/60), les parents (70/80) et eux m√™mes (2010/20). Sachant que l'on colle depuis le d√©but de l'ann√©e sur cette frise les po√®tes, musiciens, artistes etc vus en classe. (Nous avons aussi une autre frise qui d√©bute depuis la pr√©histoire). √Čnorme succ√®s en tout cas, les √©l√®ves sont ravis de parler de leurs grands parents ou parents quand ils √©taient enfants eux m√™mes et les familles sont aussi super contentes du dialogue que √ßa a apport√© √† la maison !

Linna

Message par Linna » dim. avr. 22, 2018 5:30 pm

cool merci !
tu aurais qqs pages à me montrer en exemple ? sur une période ou une semiane ?

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. avr. 24, 2018 10:49 am

RififiHype a √©crit¬†: ‚ÜĎ
dim. avr. 22, 2018 10:22 am
L'an prochain, je pense que je vais essayer justement d'équilibrer les leçons math et lecture. Cette année, j'ai du donner 90% de leçon de lecture, un peu de DDM à expliquer et quelques notions de mathématiques seulement à revoir. Il faut que je revois ça, non pas parce que j'ai un réel besoin que les élèves revoient les maths (car déjà les notions sont déjà vues en classe, mais après tout, en lecture aussi...), mais pour que dans la tête des enfants et des parents, les mathématiques prennent une place aussi sérieuse que la lecture.
Je donnerai des leçons toute simples, rapides et qui redonnent bien confiance à ceux qui en ont besoin notamment.

Vous connaissez vos classes pour l'an prochain ? Je vais donc rempiler comme prévu sur un CP simple... me reste le nombre d'élèves à déterminer... j'espère pas plus de 24 mais malheureusement, si on n'ouvre pas de classe, j'ai peur d'en avoir jusqu'à 28... :?

Pour celle (dont j'ai oubli√© le pseudo) qui travaille sur le temps des grands parents, j'ai fait apporter √† mes √©l√®ves des objets anciens (instructions aux parents : qui devaient dater entre 1900 et 1990) afin qu'ils les exposent aux autres √©l√®ves sous forme d'√©nigmes (les autres √©l√®ves devaient poser des questions, d√©crire l'objet apport√© etc et l'√©l√®ve qui apporte l'objet doit r√©pondre). Je prends les objets en photo et on les place sur une frise chronologique avec pour points de rep√®re principaux la premi√®re guerre mondiale (vue en novembre en EMC), les grands parents (50/60), les parents (70/80) et eux m√™mes (2010/20). Sachant que l'on colle depuis le d√©but de l'ann√©e sur cette frise les po√®tes, musiciens, artistes etc vus en classe. (Nous avons aussi une autre frise qui d√©bute depuis la pr√©histoire). √Čnorme succ√®s en tout cas, les √©l√®ves sont ravis de parler de leurs grands parents ou parents quand ils √©taient enfants eux m√™mes et les familles sont aussi super contentes du dialogue que √ßa a apport√© √† la maison !
Hype, c’est super ces frises ! Crois-tu que tu pourrais nous les montrer en photo ? Moi, j’ai juste une frise du temps représentant les mois et les saisons.

Cara

Message par Cara » mar. avr. 24, 2018 9:57 pm

En mathématiques, je donne des nombres à relire, des traces écrites à relire (comment comparer les nombres, comment poser et calculer une addition en colonne...), les doubles à apprendre... Tout ce que je donne a été vu et travaillé en classe donc normalement ça va vite.

Cara

Message par Cara » mer. avr. 25, 2018 7:15 pm

RififiHype a √©crit¬†: ‚ÜĎ
dim. avr. 22, 2018 10:22 am
J'espère pour toi que vous aurez une ouverture !

Pour moi ce sera un CP-CE1. Je jongle souvent entre CP ou CP-CE1. L√†, √ßa faisait plusieurs ann√©es que j'avais un CP simple et je ne suis pas super ravie d'avoir des CE1 en plus. Les CP qui arrivent sont catastrophiques et pour que mon coll√®gue de GS dise √ßa c'est vraiment que √ßa ne doit pas √™tre terrible :shock: ! J'aurai un √©l√®ve de CP avec un niveau d√©but MS et un autre avec des troubles du comportement. A c√īt√©, il faut que je rajoute des CE1 et je sais d√©j√† que je garde mon √©l√®ve qui a un niveau fin de GS.
Bref, je vais commencer l'année avec un double niveau sur le papier mais qui sera finalement un quadruple niveau !
Je ne suis pas pressée !

Sur le nombre d'élèves, pour l'instant 10 CP et 11 CE1 mais d'autres inscriptions sont en cours !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. avr. 25, 2018 11:17 pm

Hype, je n‚Äôavais pas vu ton message, mais gr√Ęce √† Cara, c‚Äôest r√©par√© : je suis d√©sol√©e pour toi, cela s‚Äôannonce Lourd pour l‚Äôan prochain. J‚Äôai connu √ßa une ann√©e, c‚Äôest fatigant.
Ici, je devrais repartir sur un CP pur, mais on craint une nouvelle fermeture de classe... Comme on en a déjà eu une, on croise les doigts en espérant ne pas en avoir une autre tout de suite. On va voir.
Cette ann√©e, j‚Äôai eu un super groupe, c‚Äô√©tait la meilleure promo de ma carri√®re, un vrai bonheur. J‚Äôai pu, pour la 1√®re fois, faire travailler tout le monde sans vraiment diff√©rencier. Le r√™ve total ! Ceux qui arrivent, n‚Äôont rien √† voir para√ģt-il : mes coll√®gues de GS, ont gal√©r√©. Elles ont toute ma confiance, alors je crois que je peux dire : : retour √† la vraie vie ! ūüė≠

RififiHype

Message par RififiHype » jeu. avr. 26, 2018 9:52 am

Pour ma frise, je la prendrai en photo plus tard car je débute tout juste mes vacances ! Mais j'avais posté une photo de la frise vierge dans le Summer Camp de l'été dernier.
Elle est toute simple. J'ai pris de feuilles canson blanches 24*32 que j'ai plastifiées. Avant de les plastifier, j'ai mis les repères en siècles pour la frise générale (de la Préhistoire à nos jours) en mettant les noms des périodes et en illustrant chaque période avec un personnage de Ludo "déguisé" selon la période (c'est notre mascotte de classe). Pour la période contemporaine, sachant que c'est celle que l'on travaille le plus, j'ai fait un agrandissement de 1800 à nos jours en découpant tous les 10 ans cette fois avec les repères 1ere guerre mondiale/grands parents/parents et enfants d'aujourd'hui (toujours en utilisant des illustrations "Ludo").
Sur ces deux frises, on colles les images des artistes, musiciens, événements etc vus en classe et du coup aussi les objets que les enfants ont apportés.
Elles sont affichées dans le couloir qui mène à ma classe, du coup, j'ai pu les faire assez longues.

Voici les fiches de la séquence que j'utilise en support pour travailler la notion "autrefois". Elles s'appuient sur un paperwork pour TBI. Vous découvrirez aussi dans quelle ville j'enseigne ! :lol:
voyage dans le temps.pdf
(1.27 Mio) Téléchargé 33 fois
annexes.pdf
(299.69 Kio) Téléchargé 25 fois
Je mets aussi quelques affichettes (artistes, poètes...). On ajoute au fur et à mesure selon nos découvertes. A chaque fois, les élèves ont également une petite fiche "parcours des arts" que l'on colle dans le cahier dédié aux arts, poèmes, chants etc.
affichettes frise.pdf
(1.57 Mio) Téléchargé 26 fois
Je dois justement faire les affichettes pour les objets (que j'ai pris en photo) pendant les vacances... je vous les montrerai si vous voulez ! Edit : en écrivant ce message, je me dis que ça pourrait aussi être intéressant pour les élèves aussi de voir la fameuse place que l'on a travaillée affichée sur notre frise ! Je vais en faire des affichettes !
Modifié en dernier par RififiHype le jeu. avr. 26, 2018 9:58 am, modifié 1 fois.

RififiHype

Message par RififiHype » jeu. avr. 26, 2018 9:55 am

Concernant l'année prochaine, ça se précise tout de même pour une ouverture... normalement, on est dans les clous pour l'avoir... sauf que j'ai appris hier par une maman, en qui j'ai entièrement confiance, qu'il y avait une sorte de "fronde" contre une de nos enseignantes et que plusieurs familles menacent de quitter l'école si leur enfant se retrouve dans sa classe... c'est tout à fait probable malheureusement, et je comprends tout à fait ces parents à vrai dire... :cry:

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. avr. 26, 2018 11:40 am

Hype,
Ton travail sur le temps est topissime ! Quand je vois ce que je fais moi, j‚Äôen suis toute ūüėĒ . Dis-moi avec quoi tu cr√©es tes fiches, il faut vraiment que je m‚Äôy mette, parce que sortie de open office, je ne sais rien faire... Je me sens compl√®tement d√©pass√©e ! Je me dis que je pourrais au moins faire le m√™me type de travail avec la place de notre village.
J‚Äôai aussi √©t√© impressionn√©e par tous les personnages que vous avez vus, toutes les Ňďuvres d‚Äôart rencontr√©es. L√† aussi: ūüėĒ !
Pendant les grandes vacances, il faudra vraiment que je fasse quelque chose là-dessus, je suis une pitié en la matière. Sur quoi t’es-tu basée : un bouquin particulier, un blog ?
En tout cas, bravo, quel beau boulot !

Et contente de savoir pour l’ouverture de classe ! Pour le souci avec ta collègue, c’est compliqué ; le mieux à faire est peut-être de ne pas trop t’en mêler puisque, dans ton cas, tu penses qu’ele a un problème.
Nous aussi on traverse une période de crise avec les parents et une collègue, mais pour le coup ce n’est pas justifié. Je ne suis pas impactée, les parents me connaissent et j’ai la chance qu’ils m’apprécient. D’ailleurs, j’en joue comme je peux pour la collègue.
Mais, par ailleurs, il y a tout de m√™me des tensions au sein de l‚Äôecole : tout le monde est stress√©, les coll√®gues se prennent le bec pour de petits riens, le directeur est au bord du burn-out, bref, c‚Äôest d√©sagr√©able. Il a m√™me fallu que je calme tout le monde par mail au d√©but des vacances : ils se prenaient la t√™te par mail, en utilisant la liste de diffusion, et on pouvait tous lire un tas de trucs moches. ūüė≥ J'ai donc calm√© tout ce monde en disant que c‚Äô√©tait les vacances, qu‚Äôon avait besoin de d√©connecter, et qu‚Äôon verrait les soucis √† la rentr√©e, une fois repos√©s! J‚Äôesp√®re que les vacances auront calm√© les choses, je reprends lundi ! ūüėÖ

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. avr. 26, 2018 9:34 pm

Je viens de consulter mes mails, et j‚Äôai eu une bonne surprise : une nouvelle rubrique a ouvert en face ! J‚Äôai hallucin√© de voir √ßa ! Quel revirement de situation ! Et puis, je me demande qui m‚Äôa envoy√© cette notification, √©tant donn√© que je n‚Äôavais m√™me pas connaissance de cette rubrique, et encore moins du sujet... ūüßź Je ne le suivais donc pas, malgr√© ce que dit le message.
Il faut croire que certains ont réfléchi...

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ